Protéger les dent de la cigarette

Comment protéger ses dents quand on fume ?

Nous connaissons les dangers du tabagisme, mais son impact sur la santé bucco-dentaire n'est pas toujours évoqué. Fumer vous expose à un risque accru d'infection buccale. La meilleure façon de se protéger est d'arrêter de fumer, mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien à faire. Les fumeurs peuvent toujours prendre des mesures préventives pour réduire les effets nocifs en suivant ces conseils d'hygiène bucco-dentaire.

 

Conseils du dentiste pour fumeur

 

Se brosser les dents correctement

Le tabagisme peut vous rendre plus vulnérable aux maladies des gencives. Le risque de maladie gingivale est deux fois plus élevé chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. Vous devez vous engager encore plus dans votre routine d'hygiène bucco-dentaire. Brossez-vous les dents correctement au moins deux fois par jour et utilisez une brosse à dents de bonne qualité.

 

Choisissez le dentifrice approprié

Envisagez d'utiliser un dentifrice spécialement conçu pour les fumeurs. Il existe des dentifrices ciblant les taches de nicotine et de tabac pour garder des dents blanches. Il existe également des dentifrices au fluor qui protègent les gencives. Si vous êtes intéressé par un traitement de blanchiment des dents, parlez-en à votre dentiste.

 

Évitez les aliments et les boissons qui causent des taches

Réduisez votre consommation d'aliments et de boissons très acides. Le café, par exemple, peut tacher vos dents et attaquer votre émail. En y renonçant, vous protégez vos dents des dommages potentiels. Si vous devez prendre une tasse de café, buvez de l'eau après pour éliminer les résidus.

 

Mangez plus d'aliments bons pour les dents

Optez pour des aliments riches en calcium et en fibres. Ils contribuent à renforcer l'émail, à neutraliser les acides de la bouche et agissent comme un nettoyant naturel pour les dents. Remplacez les sucreries et les féculents par des fruits croquants et des légumes verts à feuilles.

 

Nettoyez votre langue

La langue est un terrain propice à la prolifération des bactéries, ce qui se traduit par une mauvaise haleine et un sens du goût émoussé. N'oubliez pas de toujours nettoyer votre langue lorsque vous vous brossez les dents.

 

Rincez-vous la bouche avec un bain de bouche

Selon une étude, la cigarette favorise la croissance des bactéries. Pour y remédier, rincez-vous la bouche avec un bain de bouche antibactérien. Faites-le circuler correctement dans votre bouche avant de recracher. Vous pouvez demander à votre dentiste de vous recommander un bain de bouche.

 

Respectez vos rendez-vous chez le dentiste

Les nettoyages dentaires professionnels effectués à temps sont essentiels pour l'hygiène bucco-dentaire. L'hygiéniste et le dentiste forment une équipe qui s'efforce d'éliminer le tartre et les débris accumulés et de vérifier que votre bouche ne présente pas de problèmes dentaires potentiels, y compris le cancer de la bouche.

 

Procéder à un autocontrôle régulier

Examiner dents

Examinez votre bouche entre deux rendez-vous chez le dentiste et respectez scrupuleusement les règles d'hygiène bucco-dentaire à la maison. Utilisez un appareil pour enlever le tartre des dentsPrévenez votre dentiste en cas de douleur, d'engourdissement ou de gêne. Surveillez les saignements, les gonflements, les lésions ou les plaies dans votre bouche. Si vous constatez quoi que ce soit d'inhabituel, informez-en votre dentiste.

 

Bien entendu, arrêter définitivement de fumer est le meilleur moyen de prévenir les problèmes de santé bucco-dentaire liés au tabagisme. Si vous avez des difficultés et avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, parlez à votre équipe dentaire ou à votre médecin des stratégies de sevrage tabagique.

 

Si vous n'envisagez pas d'arrêter de fumer de sitôt, vous pouvez toujours protéger votre bouche à l'aide de ces conseils de soins dentaires.

Retour au blog