tartre sur dent

Comment savoir si on a du tartre sur les dents ?

La plaque dentaire est une pellicule molle et collante qui s'accumule sur les dents 🦷 au fil du temps et qui peut éventuellement conduire à la formation de tartre. S'il n'est pas traité, le tartre peut endommager l'émail et les gencives. 🥴

Découvrez les signes de l'accumulation de tartre et comment Dentica® peut vous aider à garder vos dents en bonne santé et votre sourire éclatant 😁!

Comment la plaque dentaire se transforme en tartre ?

La salive, les aliments et les liquides se combinent quotidiennement dans votre bouche, ce qui permet aux bactéries 🦠 de se développer à l'endroit où les dents et les gencives se rencontrent. Cette combinaison de débris s'appelle la plaque dentaire.

La plaque peut être éliminée quotidiennement en se brossant les dents au moins deux fois par jour ou après chaque repas 🍝. Cependant, la salive contient des minéraux et, si les dents ne sont pas brossées, ces minéraux se déposent dans le biofilm de la plaque. La plaque durcit dans les 24 à 72 heures et se transforme en tartre.

plaque dentaire

Si elle n'est pas traitée, l'accumulation de tartre peut entraîner.. :

  • des caries
  • la gingivite
  • une maladie gingivale avancée
  • une mauvaise haleine (halitose)

⚠️ Les Signes de formation de tartre ⚠️

La plaque dentaire est facilement repérable à sa couleur jaune pâle qui recouvre les dents 🦷, mais elle peut parfois être incolore. En outre, une fois qu'elle a durci, elle se transforme en une couverture croûteuse sur les dents : le tartre. Les aliments et les boissons comme le café ou le vin  peuvent aussi aggraver la situation en tachant les dépôts de tartre, et en vous rendant les dents marrons.

tartre et plaque dentaire

Prévention et traitement du tartre

La meilleure façon de prévenir la formation de tartre sur votre sourire est de vous brosser les dents régulièrement, d'utiliser du fil dentaire, de faire des bains de bouche et d'utiliser un détartreur dentaire ultrason pour particulier.

detartreur dentaire

N'oubliez pas vous rendre chez votre dentiste pour des contrôles et des nettoyages réguliers.

Vous pouvez également limiter votre consommation d'aliments qui favorisent la formation de la plaque dentaire. Les aliments qui contribuent à la formation de la plaque et du tartre sont les suivants :

  • le lait
  • Les boissons gazeuses
  • les gâteaux
  • les bonbons
  • Autres hydrates de carbone
Retour au blog