Regarder ces dents dans un miroir

Comment savoir si on a trop de tartre ?

La plaque dentaire est inévitable. Chaque fois que vous mangez des aliments sucrés ou riches en amidon, ils se mélangent aux bactéries présentes dans votre bouche et forment une couche duveteuse sur vos dents, la plaque dentaire. Si vous vous brossez les dents régulièrement, la plaque dentaire n'est pas un problème. C'est lorsque vous ne vous brossez pas souvent ou que vous vous brossez mal que la plaque dentaire peut s'accumuler et entraîner des caries, des maladies des gencives et des déchaussements. 


Si elle n'est pas traitée, la plaque peut également se transformer en tartre, qui ne peut être enlevé que par un dentiste. Il est donc important de connaître les signes révélateurs d'une accumulation de plaque dentaire, comme des dents jaunes et des gencives qui saignent.


Voici d'autres signes avant-coureurs d'un excès de plaque dentaire et quelques-unes des meilleures méthodes pour l'éliminer.

Signes indiquant que vous avez de la plaque dentaire

 

Dent avec tartre

Du saignement des gencives à la mauvaise haleine, il existe un large éventail de signes indiquant que vous avez peut-être trop de plaque dentaire.


Le dépistage précoce de la plaque dentaire peut vous empêcher de développer des problèmes tels que des maladies des gencives, des infections dentaires et même la perte de dents. Voici six signes indiquant que vous avez peut-être de la plaque dentaire :


Les dents "floues" : Des dents propres doivent être lisses au toucher, mais lorsque la plaque dentaire s'accumule à la surface, vos dents peuvent sembler floues lorsque vous les touchez avec votre langue. Cela se produit souvent lorsque vous ne vous êtes pas encore brossé les dents le matin, mais si cette sensation persiste tout au long de la journée, cela peut être le signe d'une accumulation trop importante de plaque dentaire.


Une mauvaise haleine : La plaque dentaire contenant des bactéries peut produire une odeur désagréable.

Les dents jaunes : Lorsque la plaque s'accumule sur les dents, la pellicule peut leur donner un aspect blanc terne ou jaunâtre.

Les gencives rouges et gonflées ou saignent pendant le brossage : une quantité excessive de plaque dentaire peut irriter vos gencives, les faire gonfler et les rendre sensibles, explique Jyoti Sonkar, MSD, professeur de dentisterie à l'université de Boston. L'excès de plaque peut également provoquer une infection des gencives, qui peut se manifester par une "douleur sourde au niveau de la mâchoire, décrite comme un rongement ou un grattage", explique Sonkar.


Une accumulation de tartre : Avec le temps, si la plaque dentaire n'est pas éliminée, elle peut se transformer en tartre. Le tartre se manifeste par l'apparition d'une croûte jaune ou brune sur les dents, en particulier le long de la ligne gingivale. Lorsque le tartre s'accumule sous les gencives, il peut provoquer des infections profondes pouvant entraîner la perte d'une ou de plusieurs dents.


Les dents sensibles : Avec le temps, la plaque dentaire peut entraîner un recul des gencives, ce qui peut exposer les terminaisons nerveuses de la bouche et rendre les dents plus sensibles. "La sensibilité des dents se manifeste par une douleur aiguë irrégulière ou intermittente à l'air, à la nourriture ou à l'eau", explique Sonkar.

Utilisez du fil dentaire une fois par jour

Le fil dentaire est plus efficace pour éliminer la plaque dentaire si vous le passez avant de vous brosser les dents, car il détache la plaque que vous pouvez ensuite brosser. 

Utiliser un détartreur pour particulier

Le détartreur pour particulier est un outil pratique et efficace pour éliminer le tartre des dents à la maison, mais ils est important de suivre les instructions d'utilisation et de ne pas l'utiliser de manière excessive pour éviter d'endommager l'émail dentaire.

Utilisez un bain de bouche deux fois par jour

"Assurez-vous que votre bain de bouche a des propriétés antiplaques", précise Sonkar. Vous trouverez généralement cette information sur l'étiquette de votre bain de bouche. Sonkar recommande Listerine et Crest Total comme bonnes options en vente libre pour lutter contre la plaque.


Ce qu'il faut savoir

 

Il y a plusieurs façons de savoir que vous avez de la plaque dentaire - les signes les plus courants sont des dents jaunes et des gencives sensibles. Vous pouvez prendre des mesures pour prévenir et éliminer la plaque dentaire à la maison en adoptant une bonne hygiène de vie comprenant le brossage des dents, l'utilisation du fil dentaire et l'utilisation d'un bain de bouche tous les jours.


Bien que l'hygiène quotidienne puisse aider à combattre la plaque dentaire, "il est prudent de consulter son dentiste car il est impossible d'éliminer complètement la plaque dentaire et le tartre par des soins à domicile", explique le Dr Sonkar. "Des visites régulières chez le dentiste permettent de s'assurer que la bouche est en bonne santé.

Retour au blog