Détartrage dentaire

Comment se passe un détartrage profond ?

Les nettoyages dentaires réguliers sont une partie essentielle du maintien d'une bonne hygiène bucco-dentaire, mais saviez-vous qu'il existe différents niveaux de nettoyage ? Parfois, un nettoyage standard effectué par un hygiéniste dentaire ne suffit pas. Si les bactéries envahissent le dessous de la ligne gingivale, vous aurez besoin d'un nettoyage dentaire en profondeur pour rétablir la santé de vos gencives.



En quoi un nettoyage dentaire en profondeur diffère-t-il d'un nettoyage ordinaire ?

Patiente faisant un détartrage dentaire

 

Les nettoyages dentaires de routine se concentrent sur les dents situées au niveau et au-dessus de la ligne gingivale. Ces nettoyages non invasifs sont recommandés pour la plupart des patients tous les six mois et jouent un rôle essentiel dans le maintien d'une bonne santé bucco-dentaire. Le nettoyage dentaire en profondeur, également connu sous le nom de détartrage et de surfaçage radiculaire, fait appel à des techniques spéciales pour éliminer la plaque, le tartre et les bactéries sous la ligne gingivale, jusqu'aux racines des dents. Cela permet d'éviter que les maladies des gencives ne progressent et n'entraînent la perte de dents. Globalement, l'objectif d'un nettoyage régulier est l'entretien préventif et l'objectif d'un nettoyage en profondeur des dents est d'arrêter la progression de la maladie des gencives.

 

Comment savoir si j'ai besoin d'un nettoyage dentaire en profondeur ?

 

Dentiste conseillant sa patiente

 

Un nettoyage en profondeur n'est pas nécessaire pour tous les patients. Cependant, pour les patients souffrant de gingivite (le premier stade de la maladie des gencives) ou d'un cas plus grave de maladie des gencives, un nettoyage en profondeur peut être nécessaire pour prévenir la perte des dents et arrêter d'autres dommages. Les maladies des gencives ne provoquent pas toujours de douleur ou de symptômes visibles, c'est pourquoi il peut être difficile de savoir quand vous avez besoin d'un nettoyage en profondeur. Cependant, voici quelques signes avant-coureurs à surveiller :


  • Mauvais goût ou mauvaise haleine persistants
  • Séparation ou déchaussement des dents permanentes
  • Gencives qui saignent facilement
  • Gencives gonflées, rouges ou sensibles
  • Des gencives qui se détachent des dents

Votre dentiste peut également diagnostiquer le problème lors de votre examen régulier en utilisant une sonde pour mesurer les poches qui se sont formées dans les gencives. Il peut également prendre des radiographies pour vérifier la présence d'une perte osseuse. Si les poches sont plus profondes que ce qui peut être traité avec un nettoyage standard et de bons soins à domicile, vous aurez besoin d'un nettoyage en profondeur pour éliminer l'infection et favoriser la guérison. Vous pouvez avoir besoin d'un détartrage et d'une planification à quelques endroits seulement ou le problème peut être généralisé.

 

En quoi consiste un nettoyage en profondeur ?

 

Détartrage

 

Lors du détartrage, votre parodontiste utilisera un détartreur dentaire manuel pour gratter manuellement la plaque de vos dents au-dessus et au-dessous de la ligne gingivale. Il peut également utiliser un outil à ultrasons doté d'un embout métallique vibrant, ainsi qu'un jet d'eau pour éliminer le tartre. Le traitement radiculaire est plutôt un mouvement de frottement, utilisé pour lisser les zones rugueuses sur les racines de vos dents afin que les bactéries ne puissent plus s'y accrocher à l'avenir. Parfois, un gel antibiotique est appliqué sur les dents pendant le nettoyage pour tuer les germes difficiles à atteindre ; d'autres fois, des antibiotiques oraux ou un rince-bouche antibiotique spécial peuvent être prescrits. Contrairement aux nettoyages dentaires de routine, ce traitement nécessite deux rendez-vous, ce qui nous permet de traiter la moitié de votre bouche à chaque visite.

 

Un nettoyage en profondeur est-il douloureux ?

Le détartrage et le surfaçage peuvent provoquer une certaine gêne, c'est pourquoi un anesthésique local sera utilisé pour engourdir vos gencives pendant le nettoyage. Par la suite, vos gencives seront probablement un peu sensibles et pourront saigner légèrement lorsque vous vous brosserez les dents pendant les deux premiers jours suivant l'intervention. Vos dents peuvent également être sensibles au chaud ou au froid les premiers jours suivant le traitement. Parfois, il faut attendre quelques semaines avant que la sensibilité ne s'estompe. Le dentiste peut recommander un rince-bouche ou un analgésique en vente libre, et un dentifrice désensibilisant peut également aider.



Que se passe-t-il après l'intervention ?


Après un nettoyage en profondeur, vous recevrez des instructions de soins à domicile en fonction de votre situation personnelle. Un rendez-vous sera probablement fixé 4 à 6 semaines plus tard pour s'assurer que la cicatrisation est bonne. Ceci afin d'éviter une toute nouvelle infection et de favoriser la cicatrisation. La plupart des patients réagissent très bien au nettoyage en profondeur et, avec un bon suivi, constatent une amélioration rapide de l'état de leurs gencives. Avec le temps, les poches se réduiront et vos gencives seront restaurées. Pour garantir une hygiène bucco-dentaire optimale, l'utilisation d'un détartreur dentaire ultrasonique offre une méthode efficace et précise pour éliminer le tartre et les dépôts dentaires.

 

Retour au blog