Dents d'un fumeur

Comment sont les dents d'un fumeur ?

Fumer expose les dents au tabac et à la nicotine. Il en résulte des dents jaunes et tachées, ainsi qu'une mauvaise haleine. En outre, plus vous fumez, plus votre sens du goût est affecté. Ce que vous mangez et buvez affecte également vos dents. Le tabagisme peut également affaiblir votre système immunitaire, ce qui vous expose à un risque de maladie des gencives, ainsi qu'à un risque de cancer de la bouche. Voici ce qu'il faut savoir sur le tabagisme et la santé bucco-dentaire.

 

Comment éliminer les taches de tabac sur les dents ? 

Eliminer les taches sur les dents


La nicotine et le goudron contenus dans la fumée de tabac peuvent jaunir ou tacher les dents. Se brosser les dents plusieurs fois par jour est un moyen d'améliorer leur aspect. Cela permet non seulement de prévenir les taches, mais aussi de protéger les dents contre les maladies des gencives.

Il est également utile de choisir un dentifrice conçu pour lutter contre les taches sur les dents des fumeurs. Ces dentifrices contiennent des ingrédients spéciaux qui contribuent à atténuer la décoloration.

Recherchez les ingrédients suivants: 

  • bicarbonate de soude
  • peroxyde d'hydrogène
  • charbon actif
  • huile de coco
  • curcuma

Vous pouvez également blanchir vos dents à la maison en utilisant un dentifrice fait maison. Pour ce faire, ajoutez quelques gouttes de peroxyde d'hydrogène à du bicarbonate de soude. Attention toutefois à ne pas utiliser une solution de peroxyde d'hydrogène trop forte. Vous pourriez endommager vos dents.


Les produits de blanchiment des dents sont-ils efficaces ?

Bien que le fait de se brosser les dents plus fréquemment puisse aider à prévenir et à éliminer les taches de fumée, le dentifrice peut ne donner que peu de résultats en cas de décoloration importante.

Dans ce cas, vous aurez probablement besoin d'un produit de blanchiment des dents en vente libre. Il s'agit de bandes ou de gels blanchissants dont les agents blanchissants sont appliqués sur les dents en plusieurs séances.

Les produits en vente libre peuvent éliminer les taches sous la surface et améliorer l'apparence de vos dents. Mais ces produits ne sont pas susceptibles de rendre vos dents complètement blanches. En fonction de la gravité des taches, vous aurez peut-être besoin d'un blanchiment professionnel pour éliminer les taches de nicotine sur les dents. Il peut s'agir d'un traitement de blanchiment des dents en cabinet, d'un système de blanchiment des dents personnalisé à domicile, ou des deux pour une élimination plus importante des taches. Même si le blanchiment professionnel des dents élimine les taches, les résultats ne dureront pas si vous continuez à fumer. Il se peut que vous deviez répéter les traitements chaque année.


Comment lutter contre la mauvaise haleine ?

L'"haleine de fumeur" est un autre problème que rencontrent certaines personnes. Elle est causée par les premiers stades d'une maladie des gencives ou par une sécheresse buccale due à une diminution de la production de salive.

Voici quelques solutions pour éliminer l'haleine de fumeur :

    • Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour et utilisez du fil dentaire au moins une fois par jour.
    • Acheter un nettoyeur dentaire ultrason pour éliminer la plaque et le tartre de vos dents
    • Augmentez votre consommation de liquide pour éviter la sécheresse buccale.
    • Utilisez un rince-bouche antibactérien pour lutter contre la sécheresse buccale.
    • Mâchez un chewing-gum sans sucre.
    • Planifiez des nettoyages dentaires réguliers chez le dentiste
    • Réduisez votre consommation de tabac, ou arrêtez complètement. Essayez ces conseils pour vous aider à arrêter de fumer d'un coup.

 

Le tabagisme peut-il endommager les dents ou les gencives ?

La cigarette endommage les dents


L'arrêt du tabac est bénéfique pour la santé bucco-dentaire car il réduit la probabilité de développer une maladie des gencives. Les maladies des gencives, également appelées maladies parodontales, sont des infections qui affectent la ligne des gencives. Elle se développe lorsque le tartre et les bactéries s'accumulent sous ou au-dessus des gencives, entraînant une inflammation. Les maladies des gencives sont liées au tabagisme car les fumeurs ont tendance à avoir plus de tartre sur les dents que les non-fumeurs. La nicotine contenue dans le tabac réduit la production de salive, ce qui facilite l'accumulation de tartre et de bactéries dans la bouche.

 

Les cigarettes électroniques sont-elles meilleures pour la santé dentaire ?

Cigarettes électroniques


Les cigarettes électroniques ne contiennent pas de tabac, c'est pourquoi de nombreuses personnes pensent que le vapotage est meilleur pour la santé bucco-dentaire. Bien que les cigarettes électroniques ne produisent pas de fumée, la vapeur contient de la nicotine. En outre, les cigarettes électroniques contiennent toujours d'autres produits chimiques et des métaux lourds - bien que moins que les cigarettes - qui sont mauvais pour le corps et les dents. La nicotine contenue dans ces produits peut endommager les tissus gingivaux et réduire la production de salive, ce qui entraîne une mauvaise haleine, un déchaussement des gencives et la perte de dents.

  

 

Le tabagisme peut avoir un impact négatif sur votre santé bucco-dentaire, en augmentant le risque de maladie des gencives, de perte de dents, de mauvaise haleine et de cancer de la bouche. Le meilleur cadeau que vous puissiez faire à vos dents est d'arrêter de fumer.

Si vous n'êtes pas encore prêt à arrêter de fumer, vous pouvez tout de même prendre soin de vos dents. Les mêmes habitudes de santé dentaire s'appliquent : Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour et utilisez du fil dentaire quotidiennement. Consultez votre dentiste au moins deux fois par an pour lutter contre les maladies des gencives et prévenir les taches sur les dents.

Retour au blog