Manger du chocolat

Est-ce que le chocolat colore les dents ?

Si vous aimez le chocolat, ou si vous avez reçu une délicieuse boîte de chocolats de la part de votre Valentin, vous vous demandez peut-être si votre friandise préférée peut tacher vos dents. Lisez la suite pour savoir si le chocolat peut modifier la couleur de votre sourire. Nous vous donnons également quelques conseils pour protéger vos dents de la décoloration !

Chocolat et dents

Chocolat & dents

Le chocolat contient des tanins, des polyphénols acides qui peuvent provoquer des taches. Si vous mangez suffisamment de chocolat, vos dents peuvent donc se décolorer légèrement avec le temps. Mais heureusement, de nombreuses friandises chocolatées peuvent être facilement éliminées en buvant un verre d'eau et, contrairement à d'autres friandises collantes, gluantes et dures, le chocolat ne reste pas aussi longtemps sur les dents. Par conséquent, le chocolat est sans aucun doute l'un des meilleurs choix lorsqu'il s'agit de satisfaire sa gourmandise ! Cependant, le chocolat contient du sucre et n'est pas un aliment à faible teneur en calories, il faut donc le consommer avec modération.


Autres aliments et boissons qui tachent les dents

Il existe un grand nombre d'aliments qui peuvent tacher les dents :

 

Café, thé et vin

Le café, le thé et le vin rouge sont parmi les plus célèbres responsables de la coloration des dents. En effet, ces trois boissons contiennent un élément que l'on retrouve également dans le chocolat : les tanins.


Boissons acides

Les sodas et l'eau gazeuse aromatisée aux agrumes peuvent provoquer des décolorations parce qu'ils sont acides, ce qui signifie qu'ils peuvent dissoudre et amincir la structure minérale de l'émail. Cela permet à la dentine jaune qui se trouve sous l'émail de transparaître, ce qui donne à vos dents un aspect plus jaune (et les rend plus sensibles aux températures chaudes et froides et au sucre).


Aliments acides

La sauce tomate et les agrumes sont d'autres aliments acides qui peuvent endommager l'émail.


Le curry

Le curry, une épice couramment utilisée dans la cuisine indienne, peut tacher vos dents. Sa pigmentation naturellement jaune foncé peut s'accrocher à vos dents et les tacher au fil du temps.


Vinaigre balsamique et baies

De même, la couleur profonde du vinaigre balsamique et des baies, comme les canneberges, les myrtilles, les mûres et les framboises, peut adhérer à vos dents et les tacher si elle n'est pas éliminée rapidement après avoir été mangée.


Comment prévenir la décoloration des dents ?

Prendre soins de ses dents

Buvez beaucoup d'eau après avoir mangé l'un des aliments mentionnés ci-dessus. Cela permettra d'éliminer les particules colorantes avant qu'elles ne s'accrochent à vos dents.

Mâchez un chewing-gum sans sucre pendant au moins 20 minutes après avoir mangé pour stimuler la production de salive, qui aidera à rincer votre bouche et à protéger vos dents.

Faites des choix alimentaires judicieux pour éviter que vos dents ne se tachent. Consommez avec modération les aliments qui décolorent les dents. Évitez autant que possible les sodas et le vin. En outre, mangez des fruits et légumes croquants riches en fibres, comme le céleri, les carottes et les pommes, qui nettoient naturellement vos dents lorsque vous les croquez.

Maintenez d'excellentes habitudes de santé bucco-dentaire. Brossez-vous doucement les dents deux fois par jour pendant deux minutes à chaque fois, utilisez du fil dentaire au moins une fois par jour et utilisez un détartreur dentaire maison. Évitez d'exercer une pression excessive, qui pourrait user l'émail de vos dents.

Attendez au moins 30 à 60 minutes après avoir consommé des aliments et des boissons acides pour vous brosser les dents, afin de laisser à l'émail le temps de se redurcir.

Retour au blog