Le détartrage est un acte dentaire que les dentistes recommandent d'effectuer régulièrement, en particulier deux fois par an. Cependant, certaines personnes hésitent à soumettre leurs dents à ce traitement, malgré les nombreuses preuves du contraire. Voici quelques mythes liés au détartrage et la vérité qui se cache derrière ces idées fausses.
Mythe 1: Le détartrage déchausse les dents
Réalité : Le détartrage peut contribuer à renforcer l'adhérence des dents à l'os et aux gencives environnantes.
Le détartrage ultrasonique, dont la pointe touche à peine les dents pendant quelques secondes à la fois, ne peut pas déloger la dent. Après un détartrage, vos dents paraîtront déchaussées parce que le tartre est étroitement collé autour des dents et, lorsqu'il sera enlevé, vos dents paraîtront naturellement déchaussées. Quelques semaines plus tard, une fois que vos gencives auront cicatrisé, vous remarquerez que vos dents sont plus fermes.
Mythe 2: Le détartrage rend les dents sensibles
Fait : Le détartrage peut prévenir la sensibilité des dents en empêchant l'inflammation des gencives et la récession.
Pensez au tartre comme à une veste portée sur vos dents. Il est là depuis des semaines, voire des mois, et son élimination soudaine par un détartrage nécessitera un certain temps pour que vos dents s'adaptent à la nouvelle température. Elles sont devenues sensibles ; elles ont seulement besoin de temps pour se rétablir. Bien entendu, un détartrage effectué par des mains non qualifiées peut entraîner une sensibilité prolongée ; c'est pourquoi vous devez choisir un bon dentiste.
Mythe 3: Le détartrage est une procédure cosmétique
Fait : Le détartrage est important pour la santé des gencives ; il est à la fois cosmétique et thérapeutique.
L'aspect cosmétique du détartrage est un bon effet secondaire, qui consiste à éliminer les taches sur les dents pour leur donner un aspect plus blanc et plus propre. Le détartrage est nécessaire pour assurer la santé des gencives. L'élimination des irritants locaux peut faire des merveilles pour améliorer la santé des gencives. Il est également important d'améliorer le soutien des dents, de minimiser les saignements des gencives et de réduire la mauvaise haleine.
Mythe 4: Le détartrage augmente les espaces entre les dents
Fait : Le détartrage prévient les maladies des gencives et la perte osseuse, empêchant ainsi l'ouverture des espaces.
Il n'est pas impossible de déplacer physiquement les dents à l'aide d'un scalaire. De même, l'émail ne peut pas être coupé à l'aide de cette machine. Ce détartrage ne peut pas provoquer d'espacement. Les espaces semblent apparaître à la suite d'un détartrage parce que ces espaces existent depuis longtemps ; ils étaient simplement recouverts de tartre. Une fois que la maladie à l'origine du tartre est éliminée, ces espaces réapparaissent
Êtes-vous maintenant convaincu ? Avec tous les faits scientifiques énumérés ci-dessus, vous n'avez plus aucune raison de croire les rumeurs propagées par des personnes qui ne connaissent pas grand-chose aux soins dentaires. Accordez de l'importance à votre santé bucco-dentaire et faites-vous détartrer régulièrement que ça soit chez le dentiste ou à domicile avec un détartreur dentaire maison. N'oubliez pas que votre sourire vaut plus que la plupart de vos biens précieux.