Le vin rouge tache-t-il les dents ? La réponse courte est oui. Les dents tachées par le vin peuvent être un problème à court et à long terme. La consommation de vin rouge donne souvent à vos dents une couleur violette à court terme. Mais les effets à long terme peuvent tacher vos dents de façon permanente. Si vous buvez du vin rouge, vous risquez de vous retrouver avec des "dents de vin" ou une "bouche de vin". Poursuivez votre lecture pour découvrir 7 façons d'éviter l'apparition de dents tachées par le vin, ainsi que quelques moyens d'inverser les dommages déjà causés par le vin rouge.
Comment les dents tachées par le vin se produisent-elles ?
Tout repose sur les propriétés du vin rouge lui-même. Les anthocyanes sont des pigments rouges naturels que l'on trouve dans les raisins de cuve. Ce pigment est également présent dans le vin que vous buvez, et c'est l'une des raisons pour lesquelles vos dents se colorent en violet. Il est important de noter que le vin n'est pas totalement unique à cet égard, alors ne renoncez pas définitivement à votre boisson préférée. De nombreux autres aliments et boissons sont connus pour causer des dommages permanents aux dents. Par exemple, la consommation prolongée de café et de boissons gazeuses sucrées peut également user votre blanc nacré. L'acidité du vin peut également contribuer à l'apparition de dents de vin. Le vin rouge n'est pas aussi acide que le vin blanc, mais il en contient tout de même une certaine quantité. Cette acidité décompose l'émail (la partie blanche) de vos dents et expose les parties jaunâtres de vos dents.
Mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Nous vous proposons quelques conseils pour éviter les taches sur les dents avant, pendant et après la consommation de votre vin rouge préféré.
Comment éviter les taches de vin rouge sur les dents ?
Voici quelques moyens d'enrayer les effets à court terme.
- Brossez-vous les dents
Nous espérons que vous le faites quoi qu'il arrive. Cependant, une bonne règle de base est de se brosser les dents 30 minutes avant de commencer à boire du vin rouge. Tout au long de la journée, la plaque dentaire peut s'accumuler sur vos dents. La plaque peut faire en sorte que le vin "colle" à vos dents. Les dents restent donc plus longtemps en contact avec le vin. Ce qui peut entraîner des taches plus profondes sur les dents.
Remarque : ne vous brossez pas les dents juste après avoir bu du vin. Le vin est acide, ce qui peut provoquer l'élimination de l'émail de vos dents. Le dentifrice est également acide et peut faire plus de mal que de bien. Attendez plutôt 30 minutes après avoir bu du vin pour vous brosser les dents.
- Boire de l’eau
Boire un verre d'eau entre deux verres de vin peut être utile à plus d'un titre ! Un verre d'eau peut aider à supprimer les maux de tête liés au vin, mais il peut aussi aider à soigner les dents liées au vin. Boire un verre d'eau ou simplement le faire tourner dans votre bouche peut éliminer une partie de l'acidité du vin. L'eau favorise également la production de salive, qui nettoie la bouche du vin. Vous pouvez utiliser de l'eau normale ou de l'eau gazeuse, selon votre préférence !
- Ajoutez de la nourriture
Le vin et le fromage vont déjà très bien ensemble ! Mais saviez-vous que manger du fromage avec votre vin peut aider à prévenir les taches sur les dents de vin ? Manger en dégustant un bon verre de vin rouge est un excellent moyen de prévenir les taches sur les dents de vin. Pendant que vous mangez, votre bouche produit naturellement de la salive. La salive décompose le vin dans votre bouche. Cela signifie que le vin aura moins de temps pour se tacher puisque la salive est produite en permanence.
- Lingettes au vin
L'utilisation de lingettes au vin est une solution très simple pour lutter contre les taches de vin à court terme. Ces lingettes permettent d'éliminer immédiatement les taches de vin rouge de vos dents. Elles ont un goût frais et peuvent aider à se débarrasser des premières taches.
Comment se débarrasser des taches de vin sur les dents ?
Et si vos dents sont déjà tachées ? Vous avez beau essayer de blanchir vos dents, rien ne semble fonctionner.
Remarque : ne pratiquez pas ces méthodes plus de trois fois par semaine. Une utilisation excessive de ces méthodes peut éroder l'émail de vos dents.
- Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude possède d'excellentes propriétés blanchissantes naturelles ! Vous aurez besoin d'une cuillère à café de bicarbonate de soude et de deux cuillères à café d'eau. Mélangez le tout et brossez-vous les dents avec cette pâte. Vous pouvez le faire plusieurs fois par semaine pour aider à éliminer les taches tenaces ainsi que les nouvelles taches qui pourraient être apparues. Si vous ne souhaitez pas vous brosser les dents avec du bicarbonate de soude, essayez un dentifrice au bicarbonate de soude. Ces dentifrices sont semblables aux dentifrices normaux, mais ils sont souvent plus efficaces pour blanchir les dents.
- Le péroxyde d’hydrogène
Tout comme le bicarbonate de soude, le peroxyde d'hydrogène a de grandes capacités de blanchiment. Il y a deux façons de procéder. Tout d'abord, vous pouvez essayer de mettre le peroxyde d'hydrogène dans votre bouche comme un bain de bouche avant de vous brosser les dents.
Une autre façon d'utiliser le peroxyde d'hydrogène est de faire une pâte avec du bicarbonate de soude. Vous aurez besoin de 2 cuillères à café de peroxyde d'hydrogène et d'une cuillère à café de bicarbonate de soude. Brossez ensuite délicatement le mélange sur vos dents. Assurez-vous que le peroxyde d'hydrogène que vous utilisez est à 1,5 % ou 3 %.
- Utilisez un détartreur dentaire
Le détartreur dentaire est l'outil indispensable pour éliminer efficacement le tartre, les taches et les dépôts de plaque dentaire, afin de maintenir une bonne santé bucco-dentaire.
- Visites chez le dentiste
Laissez faire les professionnels ! Les dentistes disposent des outils et des connaissances nécessaires pour éliminer les taches de vin incrustées sur les dents.
Qu'en est-il du vin blanc ?
Si le vin rouge tache les dents, le vin blanc fait-il disparaître les taches ? Nous aimerions vraiment que ce soit le cas, mais ce n'est pas le cas. Le vin blanc n'est peut-être pas à l'origine des taches, mais il peut jouer un rôle. Le vin blanc est très acide. L'acidité du vin blanc peut éliminer la partie blanche et brillante de vos dents, l'émail. Lorsque l'émail a été érodé, il ne reste plus que les parties jaunâtres et plus sensibles de vos dents.