Bien que la nicotine soit incolore, elle devient jaune lorsqu'elle est combinée à l'oxygène. C'est pourquoi, lorsque vous fumez, vos dents se colorent en jaune au fil du temps. Cette coloration peut même devenir brune si vous continuez à fumer. À ce moment-là, le brossage et l'utilisation du fil dentaire ne suffiront jamais à éliminer les taches de fumée sur vos dents. Heureusement, ces taches ne sont pas permanentes et peuvent être éliminées. Les options de blanchiment des dents comprennent les traitements à domicile et le blanchiment professionnel au cabinet dentaire.
Les effets de la nicotine
Lorsque vous fumez, la nicotine réduit la circulation sanguine, ce qui affecte vos dents et vos gencives. Si le sang ne circule pas suffisamment dans vos veines, vos gencives ne reçoivent pas assez d'oxygène et de nutriments dont elles ont besoin pour rester en bonne santé. Les autres effets de la nicotine sur les gencives et la bouche sont les suivants :
- Carie dentaire
- Perte de dents
- Maladies des gencives telles que les plaies et la gingivite
- Le déchaussement des gencives
- Cancer de la bouche
- Blanchiment des tissus mous de la bouche (kératose du fumeur)
- Diminution du goût et de l'odorat
- Détérioration de l'émail
- Mauvais goût dans la bouche et mauvaise haleine (halitose)
- Vieillissement prématuré de la bouche et du visage
Les taches de tabac vous obsèdent ?
La bonne nouvelle, c'est qu'elles peuvent être éliminées. La méthode d'élimination des taches choisie dépend de la gravité des taches, de votre budget et de la fréquence du traitement. L'efficacité de ces méthodes dépend également des applications dentaires existantes, telles que les appareils orthodontiques, les gouttières, les facettes ou les couronnes.
Les conseils pratiques pour éliminer les taches sur vos dents qui se décolorent de plus en plus à cause du tabagisme
1. Remèdes maison
Si vous avez un budget serré ou si vous pensez que vos dents ne sont que légèrement décolorées, vous pouvez essayer ces remèdes maison :
Utilisez des produits naturels de blanchiment des dents:
La fraise
La fraise contient de l'acide malique et de l'acide ascorbique, qui éclaircissent tous deux les taches. Écrasez une fraise et une cuillère à café de bicarbonate de soude, appliquez le mélange sur vos dents, laissez-le en place pendant quelques minutes, rincez et recommencez à vous brosser les dents avec votre dentifrice.
La pâte de feuilles
La pâte de feuilles de goyave contient des flavonoïdes et des phénols qui éliminent le stress oxydatif causé par différents micro-organismes à l'origine des taches sur les dents. Pour préparer la pâte, écrasez 1 à 2 feuilles de goyave jusqu'à ce qu'elles forment une pâte grossière. Frottez-la sur vos dents et laissez-la agir pendant quelques minutes, puis rincez-la et recommencez à vous brosser les dents avec votre dentifrice.
Le gommage à l'écorce d'orange
Le gommage à l'écorce d'orange a une teneur en acide qui blanchit les dents et agit également comme un agent antimicrobien. Frottez l'intérieur de l'écorce d'orange sur vos dents pendant une minute ou deux, rincez-la et recommencez à vous brosser les dents avec votre dentifrice.
Le vinaigre de cidre de pomme infusé dans du citron
Le vinaigre de cidre de pomme infusé dans du citron est un autre remède naturel connu pour blanchir les dents. Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme et ¼ de jus de citron, puis trempez votre brosse à dents dans le mélange. Veillez à bien rincer ensuite. Une trop grande quantité de vinaigre de cidre de pomme peut encore endommager l'émail de vos dents ; limitez donc cette pratique à 1 ou 2 fois par semaine.
Le bicarbonate de soude et de l'eau oxygénée
Brossez-vous les dents avec du bicarbonate de soude et de l'eau oxygénée. Il s'agit de l'un des remèdes de bricolage les plus recommandés pour éliminer les taches de tabac sur les dents. Prenez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillères à soupe de peroxyde d'hydrogène et mélangez-les. Après avoir mélangé les deux, vous obtiendrez une pâte. Utilisez cette pâte pour vous brosser les dents. Pour faire un bain de bouche dans les mêmes proportions, il suffit d'ajouter de l'eau. N'utilisez ce bain de bouche que 2 à 3 fois par semaine, car une exposition excessive aux produits chimiques contenus dans le bicarbonate de soude peut également dégrader l'émail de vos dents, ce qui entraîne une sensibilité.
2. Blanchiment des dents en vente libre
Si de nombreux produits de blanchiment des dents en vente libre sont efficaces pour certains, ils peuvent ne pas l'être pour d'autres. Avant d'acheter un kit, consultez votre dentiste pour savoir quel produit de blanchiment en vente libre vous conviendrait le mieux. Il s'agit de s'assurer que le traitement de blanchiment en vente libre choisi n'aggravera pas les problèmes dentaires existants, n'en provoquera pas de nouveaux et n'interférera pas avec les traitements dentaires en cours, le cas échéant.
3. Blanchiment professionnel des dents
Si vous avez essayé des remèdes maison sans grand succès, une visite chez le dentiste s'impose. C'est particulièrement vrai si vous fumez depuis longtemps. Comme la fumée tache profondément les dents, vous ne pourrez pas garder vos dents blanches très longtemps en utilisant des produits en vente libre. Une visite chez le dentiste vous offre des options de blanchiment des dents. Les procédures de blanchiment chez le dentiste offrent des résultats rapides et efficaces. Alors que les méthodes de blanchiment à domicile prennent des semaines, les procédures de blanchiment des dents ne prennent que 45 minutes à une heure, et vous pouvez voir la différence après une seule visite au cabinet dentaire.
Nous connaissons déjà les effets négatifs du tabagisme, mais il s'agit toujours d'un choix de vie. Si vous continuez à fumer, vous devrez être proactif pour garder vos dents blanches, ce qui implique le brossage des dents, l'utilisation du fil dentaire et d'un détartreur dentaire, cela permet d'éliminer rapidement le goudron et les produits chimiques qui peuvent s'incruster dans l'émail et provoquer des taches après avoir fumé. Utilisez un bain de bouche anti-goudron, spécialement conçu pour les fumeurs. Utilisez-le régulièrement avec un dentifrice blanchissant pour conserver des dents plus claires.
Un contrôle dentaire régulier permet de se débarrasser des taches à long terme. Vous pouvez vous soumettre à des nettoyages dentaires accompagnés d'un blanchiment professionnel pour vous débarrasser des taches sur vos dents.
Si vous vous demandez si les taches sur mes dents disparaîtront après avoir arrêté de fumer, la réponse est oui. Même si vous fumez depuis longtemps, le fait d'arrêter de fumer peut grandement améliorer votre santé bucco-dentaire. Si vous arrêtez de fumer, vos poumons et votre système immunitaire vous en remercieront également en restant sains et fonctionnels plus longtemps.