Les pommes sont bonnes pour les dents

Est-ce que les pommes lavent les dents ?

La plupart des gens ont entendu le proverbe "une pomme par jour éloigne le médecin". Et l'on peut se demander si ce proverbe ne devrait pas plutôt s'appliquer au dentiste. Les pommes présentent de nombreux avantages pour la santé, et des études ont montré que la consommation de fruits entiers est bénéfique pour l'ensemble du corps. Mais les pommes sont-elles bonnes pour les dents ? Lisez ce qui suit pour savoir si une pomme par jour peut aussi éloigner le dentiste. 


Les pommes sont-elles bonnes pour les dents ? 

 Manger une pomme

Les fruits et légumes frais présentent de nombreux avantages pour la santé. Ils facilitent la digestion et apportent à l'organisme une multitude de vitamines et de minéraux. Une alimentation saine peut également contribuer à prévenir une dégradation de la santé bucco-dentaire, car les caries, les maladies des gencives et la mauvaise haleine sont souvent le résultat d'une mauvaise alimentation. 

Les pommes présentent également de nombreux avantages pour la santé. Bien qu'on les appelle parfois les brosses à dents de la nature, cet en-cas croquant et sucré ne remplace pas une véritable brosse à dents. Pendant longtemps, on a cru que les pommes grattaient les dents lorsqu'on les mangeait, les nettoyant au fur et à mesure que l'on mâchait.

La consommation de pommes nettoie-t-elle réellement les dents ? 

Pomme et dent

Une étude réalisée en 2018 a révélé que, malheureusement, le sucre contenu dans les pommes pourrait favoriser la formation de la plaque dentaire. Des morceaux de pommes peuvent rester collés à vos dents, en particulier entre elles et le long de la ligne gingivale. S'ils sont laissés à eux-mêmes, les bactéries peuvent se nourrir de la pomme et la plaque commence à se former sur vos dents. 


Cependant, les pommes peuvent aider à nettoyer vos dents d'une manière beaucoup plus surprenante, en réduisant les bactéries dans votre bouche. Lorsque vous mangez une pomme, vous produisez plus de salive. Cette salive élimine naturellement les bactéries présentes dans la bouche, protégeant ainsi les dents des caries et les gencives des infections.


Trois conseils pour une bonne santé bucco-dentaire 

  1. Adoptez un régime alimentaire sain

Les aliments sucrés, amylacés, acides et transformés sont tous mauvais pour les dents. En revanche, une alimentation équilibrée, riche en aliments entiers et en bons nutriments, favorise une bonne santé et des dents saines. Les aliments riches en calcium, en phosphore et en vitamine C peuvent tous favoriser une bonne santé bucco-dentaire. 

  1. Adoptez une routine d'hygiène bucco-dentaire 

Le meilleur moyen de garder des dents brillantes et une bouche saine est d'adopter une routine d'hygiène bucco-dentaire qui consiste à se brosser les dents deux fois par jour et à utiliser du fil dentaire une fois par jour. Utiliser un détartreur dentaire ultrasons est un autre excellent moyen d'éliminer la quantité de plaque dentaire qui reste collée aux dents.

  1. Des examens dentaires deux fois par an chez le dentiste

Une visite chez le dentiste au moins deux fois par an vous permettra de vous assurer que votre engagement en faveur d'une bonne santé bucco-dentaire ne se dément pas. Grâce aux radiographies de la bouche, à leurs yeux et à leurs connaissances approfondies, les dentistes peuvent détecter les petits problèmes avant qu'ils ne s'aggravent. Votre dentiste peut vous aider à retrouver un sourire éclatant et sain.  

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.