Dents du bas avec tartre

Pourquoi j'ai beaucoup de tartre sur les dents ?

Pourquoi y a-t-il autant de tartre sur les dents du bas ? Le tartre rend les patients fous parce qu'il rend leurs dents rugueuses et qu'il peut causer de l'inflammation et des saignements des gencives. Beaucoup de questions se posent sur quelle est la meilleure façon de contrôler le tartre. Alors, tout d'abord, parlons de ce qu'est le tartre et de sa composition.

 

Le tartre et ses principaux ingrédients

Le tartre est simplement une plaque calcifiée ou durcie. La plaque est constituée de résidus alimentaires dissous. Le calcium et le phosphate contenus dans la salive pénètrent dans la plaque et la durcissent. Ce tartre contient également des bactéries qui peuvent alimenter l'inflammation des gencives. S'il est possible de brosser la plaque dentaire, il n'en va pas de même pour le tartre. Lors d'un nettoyage dentaire professionnel chez votre dentiste, l'hygiéniste dentaire utilise des outils conçus pour éliminer le tartre. Cela permet à vos gencives de guérir.

 

Pourquoi le tartre s'accumule-t-il fortement sur les dents de devant inférieures ?

Explications dentiste sur le tartre


Le tartre peut être très épais sur les dents inférieures avant, mais très peu sur le reste de la bouche. Il y a beaucoup de canaux salivaires sous la langue et le calcium et le phosphate qui minéralisent le tartre proviennent de la salive. Ainsi, ce bassin de salive sous la langue baigne constamment la plaque autour des lignes gingivales de vos dents inférieures avant. C'est pourquoi le tartre se forme beaucoup plus rapidement à ces endroits qu'à d'autres dans la bouche.

 

Comment réduire l'accumulation de tartre ?

 

Si vous supprimez un ingrédient clé de la formation du tartre, vous ralentirez réellement son accumulation. Il est difficile d'éliminer la plaque au fur et à mesure qu'elle s'accumule, car cela impliquerait de se brosser les dents et d'utiliser du fil dentaire après chaque prise alimentaire. C'est tout simplement difficile à faire !

Mais nous pouvons nous concentrer sur des objectifs plus réalistes qui contribueront à réduire le tartre de manière significative. Si vous ne vous brossez pas soigneusement les dents avant de vous coucher, vous laissez la plaque sur vos dents pendant un cycle de minéralisation de 8 à 10 heures (ce qui peut entraîner des caries et la nécessité d'un traitement dentaire coûteux, comme des plombages, des couronnes ou même un traitement de canal). En outre, la plaque recouvre des zones de l'émail dentaire et empêche les minéraux salivaires de se diffuser dans les dents. Cela empêchera la minéralisation et le renforcement de vos dents pendant votre sommeil. Vous préférez certainement renforcer vos dents plutôt que de minéraliser votre plaque pour former du tartre ! Veillez donc à vous brosser les dents pendant 2 à 3 minutes avant de vous coucher. Et concentrez-vous sur les lignes gingivales avec une technique de pression douce et légère. Pourquoi ? La plupart du tartre se forme autour des lignes gingivales.


En outre, des nettoyages dentaires réguliers préviendront l'accumulation à long terme de dépôts de tartre volumineux.

Enfin, vous pouvez choisir d'ajouter à votre routine le brossage des dents et l'utilisation du fil dentaire après le déjeuner. Cela contribuera également à réduire l'accumulation quotidienne de plaque et la formation éventuelle de tartre.

 

Qu'est-ce qui dissout le tartre sur les dents ?

Ce qui dissout le tartre

 

Peut-être ne devrions-nous pas nous aventurer sur ce terrain avec cette question. La plupart des produits qui dissolvent le tartre le font en décomposant le contenu minéral. Ces produits anti-tartre peuvent également déminéraliser votre émail.

Les acides d'agrumes puissants peuvent dissoudre le tartre, mais ils attaquent aussi l'émail de vos dents.

Certains bains de bouche contiennent des ingrédients anti-tartre. Vous devez cependant faire attention à tous les ingrédients contenus dans votre bain de bouche, car beaucoup d'entre eux peuvent assécher votre bouche ou nuire aux variétés de bactéries amicales et bénéfiques que nous portons tous dans notre bouche.

La meilleure façon d'éliminer le tartre est d'utiliser des instruments dentaires tels que les détartreurs dentaires ultrasons et les curettes.

 

FAQ sur le tartre dentaire

Voici quelques questions fréquemment posées sur le tartre dentaire : 

  • Le tartre est-il mauvais pour mes dents ? Le tartre est mauvais pour les dents et les gencives.
  • Pour quelle raison ? Le tartre est un mélange de plusieurs éléments, dont deux sont la plaque dentaire et les bactéries nocives. Les bactéries vivantes se forment sur les couches extérieures du tartre et le tartre lui-même constitue une source de carburant.


Ajoutez à cela le fait que le tartre maintient les bactéries et autres contaminants contre vos gencives et vos dents, et vous comprendrez pourquoi la stagnation du tartre est une recette pour développer des caries et des maladies des gencives.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.