Pourquoi ne pas se rincer la bouche après le brossage ?

Pourquoi ne pas se rincer la bouche après le brossage ?


Il est naturel de recracher toute la mousse de dentifrice dans la bouche après s'être brossé les dents. Certaines personnes aiment se rincer la bouche après avoir recraché le dentifrice, tandis que d'autres choisissent de ne pas se rincer du tout. Les avis sont partagés sur la question de savoir s'il faut se rincer la bouche après s'être brossé les dents, mais quelle est la bonne chose à faire ?


Beaucoup de gens choisissent de se rincer après s'être brossé les dents parce qu'ils ne veulent pas qu'il reste du dentifrice dans leur bouche. Le dentifrice peut rester dans et autour de la bouche pendant un certain temps après le brossage et le fait de se rincer la bouche permet de se débarrasser de tous les restes de dentifrice. Une autre raison pour laquelle les gens se rincent la bouche est que c'est ce qu'on leur a appris dès leur plus jeune âge. Même s'il est courant de se rincer la bouche après s'être brossé les dents, ce n'est peut-être pas la meilleure chose à faire pour vos dents. Lisez la suite pour savoir ce qu'il faut faire après s'être brossé les dents - et quand il est préférable d'utiliser un bain de bouche ou du fil dentaire.

Les effets du rinçage après avoir craché

 

Les effets du rinçage

 

L'ingrédient actif de la plupart des dentifrices est un minéral appelé fluorure. Le fluor aide à prévenir les caries en reminéralisant l'émail et en rendant les dents plus résistantes aux attaques acides. Le fait de se rincer la bouche peut éliminer prématurément le fluorure qui agit sur les dents. En crachant le dentifrice et en ne le rinçant pas à l'eau, le fluorure contenu dans le dentifrice reste dans la bouche et continue à agir. Il peut être difficile de perdre l'habitude de se rincer la bouche après s'être brossé les dents, mais il peut être bon de commencer à essayer. Le fait de laisser des résidus de dentifrice dans la bouche peut réduire les caries dentaires.

 

Se rincer la bouche immédiatement après s'être brossé les dents n'est peut-être pas la meilleure solution pour vos dents, même si votre bain de bouche contient du fluor. L'utilisation d'un bain de bouche contenant du fluorure peut aider à prévenir les caries, mais l'utilisation de n'importe quel type de bain de bouche immédiatement après le brossage des dents peut éliminer le fluorure concentré dans le dentifrice qui reste sur les dents.

 

Rinçage après l'utilisation du fil dentaire

 

Fil dentaire

 

Utilisez-vous le fil dentaire avant ou après le brossage des dents ? Si vous avez tendance à utiliser le fil dentaire après vous être brossé les dents, vous devriez peut-être changer de routine. Le fil dentaire élimine la plaque dentaire et les restes de nourriture que la brosse à dents ne peut pas atteindre. Il est donc important de se rincer la bouche après avoir utilisé le fil dentaire. Le rinçage après l'utilisation du fil dentaire permet d'éliminer tout ce qui a été enlevé par le fil dentaire. Si vous utilisez le fil dentaire après vous être brossé les dents, vous devrez rincer le dentifrice qui est resté sur vos dents. Essayez de vous rappeler de passer le fil dentaire avant de vous brosser les dents afin de ne pas perdre le fluor concentré.

 

Changer vos habitudes de brossage 

Si vous vous rincez la bouche après vous être brossé les dents, il est peut-être temps de modifier vos habitudes d'hygiène dentaire. La prochaine fois que vous vous brosserez les dents, essayez de ne pas vous rincer la bouche immédiatement après avoir craché, même avec un bain de bouche. Si vous devez utiliser un bain de bouche, faites-le à un moment différent de celui du brossage des dents afin de profiter pleinement des bienfaits du fluor de votre dentifrice.

 

Brosser les dents pour une bonne hygiène dentaire

Brosser les dents

 

Il est important de se brosser les dents correctement tous les jours. Voici donc quelques conseils  pour améliorer vos compétences en matière de brossage:

    • Brossez-vous les dents deux fois par jour avec une brosse à poils souples. Deux fois par jour, c'est suffisant, il ne faut pas exagérer et se brosser les dents trop souvent.
    • Remplacez votre brosse à dents tous les 3 ou 4 mois, ou lorsque les poils sont abîmés.
    • Veillez à utiliser un bon dentifrice contenant du fluor afin de protéger vos dents et de les garder fortes. 
    • Placez votre brosse à dents à un angle de 45 degrés par rapport aux gencives et déplacez doucement la brosse d'avant en arrière en effectuant de courts mouvements.
    • Veillez à brosser les surfaces externes, les surfaces internes et les surfaces de mastication de vos dents. Pour nettoyer les surfaces intérieures des dents de devant, inclinez la brosse verticalement et effectuez plusieurs mouvements de haut en bas.
    • N'oubliez pas de vous brosser les dents pendant 2 minutes à chaque fois pour vous assurer que vous vous brossez bien les dents.
    • Nettoyez les espaces interdentaires une fois par jour avec du fil dentaire.
    • Utilisez un détartreur électrique à ultrasons portatif pour améliorer votre santé bucco-dentaire.
Retour au blog