Pour de nombreuses personnes qui fument, les douleurs dentaires et d'autres problèmes bucco-dentaires peuvent apparaître de manière inattendue - parfois sans qu'il y ait de calendrier précis pour la fin, ce qui vous amène à vous demander "pourquoi j'ai mal aux dents quand je fume ?".
En effet, lorsque l'on fume, les problèmes dentaires sont souvent masqués, contrairement à d'autres effets secondaires tels que l'accélération du rythme cardiaque, l'essoufflement et la toux. La chaleur dégagée par la cigarette endommage les gencives et la gorge, ce qui déclenche l'apparition d'une couche protectrice sur les tissus plus anciens. C'est cette couche protectrice qui dissimule les effets secondaires douloureux dans votre bouche, ce qui explique que vous puissiez ignorer l'existence de complications bucco-dentaires. Nous verrons ci-dessous comment le tabagisme peut endommager vos dents, quels sont les symptômes les plus courants à observer et des conseils pour vous aider à prévenir la douleur dentaire.
Comment le tabagisme nuit aux dents
Les taches typiques du tabac sur les dents sont un effet secondaire cosmétique courant du tabagisme, mais les problèmes liés aux dents des fumeurs peuvent aller au-delà de la décoloration. Le tabagisme affaiblit votre système immunitaire, ce qui réduit la capacité de votre bouche à prévenir les infections, entraînant la formation d'une plaque bactérienne et un risque accru de maladie des gencives.
La prolifération des bactéries sur les dents peut provoquer une inflammation et des lésions des gencives et, si elle n'est pas traitée, elle peut entraîner une gingivite. Une gingivite non traitée entraîne une maladie parodontale, une version plus grave de la maladie des gencives qui peut affecter la structure osseuse de la bouche en raison d'une infection prolongée des gencives.
La maladie parodontale peut avoir des répercussions très graves en raison de l'inflammation des gencives. Dans certains cas, vous pouvez même perdre des dents parce que les bactéries provoquent le décollement des gencives enflammées par rapport aux dents.
Les problèmes ne s'arrêtent généralement pas là. Le tabagisme peut également entraîner d'autres problèmes bucco-dentaires tels que des décolorations, des caries et des infections.
Symptômes des problèmes bucco-dentaires causés par le tabagisme
Les problèmes bucco-dentaires liés au tabac peuvent aller de légers à graves, et même les plus petits d'entre eux devraient être des indicateurs d'une meilleure hygiène bucco-dentaire. Le tabagisme nuit à vos dents de plusieurs façons, les symptômes peuvent inclure la sensibilité, la mastication douloureuse, le gonflement des gencives et, dans la plupart des cas, le saignement des gencives.
Comment remédier aux problèmes bucco-dentaires causés par le tabagisme ?
Il est important de s'attaquer rapidement aux problèmes bucco-dentaires afin de prévenir la douleur. La première étape consiste à rechercher les signes d'une maladie des gencives. Il s'agit notamment de maux de dents, de gencives rouges et sensibles, de perte de dents et de gonflement. Si vous pensez souffrir d'une maladie des gencives, une visite immédiate chez le dentiste vous aidera à soulager vos douleurs dentaires et à résoudre d'autres problèmes bucco-dentaires.
Se brosser les dents deux fois par jour permet également de lutter contre les bactéries - une fois le matin et une fois le soir avant de se coucher. Le fil dentaire, les bains de bouche et le détartreur dentaire devraient également être intégrés à votre routine bucco-dentaire, car les bains de bouche antimicrobiens peuvent aider à inverser la maladie des gencives, le fil dentaire permet d'atteindre les bactéries dans les zones difficiles d'accès et le détartreur permet d'éliminer le tartre.