Lorsqu'on a terminé son nettoyage dentaire, on demande régulièrement : "Que pourrais-je manger et combien de temps dois-je attendre ?". Cette question est justifiée. Tout bien considéré, personne n'a envie d'annuler immédiatement 20 à 30 minutes d'un travail difficile.
Évidemment, si vous faites partie de ces patients qui ont tendance à ne pas manger avant un examen dentaire, vous aurez probablement faim par la suite. Heureusement, vous pouvez manger immédiatement après votre examen dentaire, mais si vous avez subi un traitement au fluor ou si vos dents et vos gencives sont un peu sensibles après le nettoyage, vous devrez peut-être attendre une à deux heures. Ceci afin que tout traitement au fluor ait une chance suffisante de structurer un joint approprié autour des dents, ou que vos gencives aient eu le temps de se reposer.
Les aliments à éviter après un nettoyage dentaire
Si vous vous sentez bien, nous savons que vous ne voudrez probablement pas gâcher cette sensation de propreté et d'absence de plaque dentaire en dévorant un beignet sucré, de toute façon, avez-vous réalisé qu'il y a également d'autres catégories d'aliments que vous devez éviter ? Il s'agit notamment des catégories suivantes :
- Les aliments ou les boissons acides ou abrasifs
- Les aliments froids
- Les aliments épicés
- Les aliments croquants et collants
- Les chips et pop-corn
- Les fruits secs et chocolats
Cela est dû au fait que vos gencives peuvent encore être un peu sensibles et que les groupes d'aliments énumérés ci-dessus peuvent causer une légère gêne. Ainsi, bien qu'il semble (du moins au début) que vous ayez très peu d'aliments que vous puissiez manger immédiatement, le facteur rédempteur est que dans les deux heures qui suivent, toute sensibilité ressentie pendant le processus de nettoyage dentaire devrait s'être atténuée et qu'après cette période, vous pouvez manger ce que vous voulez.
Les meilleurs aliments à consommer après un nettoyage dentaire
En supposant que vos dents et vos gencives soient en bon état, quels sont les meilleurs aliments à consommer après un nettoyage dentaire ? Voici quelques conseils.
Privilégiez les aliments tels que:
- Les soupes non épicées - la soupe de poulet, par exemple, est toujours très appréciée.
- Les œufs brouillés ou durs - Si vous aimez les œufs, vous avez de la chance.
- Les fruits autres que les agrumes, comme les bananes et les avocats
potassium (les avocats sont une bonne source de magnésium)
- Les pâtes
- Le riz
- Le yaourt
- Une purée de pommes de terre
Quand est-il du détartrage dentaire à la maison ?
De nos jours, il est possible de faire soit même son détartrage avec notre détartreur de dents ultrasonique. Il est recommandé de ne pas manger ou boire pendant au moins 30 minutes afin de permettre à la salive de neutraliser l'acidité dans la bouche et de favoriser la cicatrisation. Il est également conseillé d'éviter les aliments et les boissons chauds ou très froids pendant les premières heures suivant le détartrage, car les dents peuvent être sensibles. Il est préférable de manger des aliments doux et faciles à mâcher, tels que des soupes, des purées, des yaourts et des compotes de fruits, et d'éviter les aliments durs, collants. Il est également important de continuer à bien se brosser les dents et de passer régulièrement du fil dentaire pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire après le détartrage.