Bicarbonate de soude

Est-ce que le bicarbonate de soude abîme les dents ?

Le brossage des dents avec du bicarbonate de soude est parfois présenté comme un moyen efficace de blanchir les dents. Le bicarbonate de soude (également appelé bicarbonate de sodium) est un composé abrasif qui peut éliminer les taches causées par la consommation de café, de thé, de tabac, etc. et les débris présents à la surface des dents, ce qui donne aux dents un aspect plus blanc et plus brillant. Il peut donc, dans une certaine mesure, blanchir les dents et prévenir certaines décolorations.

 

Comment le bicarbonate de soude est-il utilisé pour blanchir les dents ?

Utilisation bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut être utilisé avec un peu d'eau pour éliminer les taches à la surface des dents. Il peut également être utilisé avec du peroxyde d'hydrogène pour renforcer ses effets blanchissants. Le bicarbonate de soude peut également être utilisé avec des dentifrices ordinaires. Il est également utilisé dans le commerce dans certains produits de blanchiment des dents et dentifrices.

Bien que certains encouragent ou recommandent l'utilisation de jus de citron et de fraises avec le bicarbonate de soude, afin d'améliorer ses capacités de blanchiment, ces produits ne sont pas idéaux. Le jus de citron est acide et peut en fait ronger le calcium des dents et le corroder ou le détruire ; le jus de citron peut également provoquer une inflammation des gencives. Les fraises peuvent blanchir les dents grâce à l'acide ascorbique qu'elles contiennent, et comme les acides ne sont généralement pas bons pour les dents, l'utilisation de fraises avec du bicarbonate de soude peut donc être nocive pour les dents.

L'un des avantages de l'utilisation du bicarbonate de soude est qu'il peut constituer une alternative moins onéreuse aux traitements et produits de blanchiment coûteux. Il peut également neutraliser et contrer les acides bactériens dans la bouche. Grâce à ses propriétés abrasives, le bicarbonate de soude peut également éliminer la plaque dentaire qui peut provoquer des caries et des maladies des gencives.

 

Utiliser le bicarbonate de soude en toute sécurité


Le bicarbonate de soude doit généralement être utilisé correctement afin de protéger l'émail des dents contre les dommages. Idéalement, le bicarbonate de soude ne doit pas être utilisé trop fréquemment, car il peut endommager l'émail à la suite d'un usage fréquent. En règle générale, il ne doit être utilisé qu'une fois par semaine et pendant deux minutes à la fois.

Le bicarbonate de soude ne doit pas non plus être utilisé pour remplacer le dentifrice car il ne contient pas de fluor, lequel contribue à protéger les dents contre les caries et à renforcer l'émail. L'utilisation d'un dentifrice au fluor avec du bicarbonate de soude permet de conserver des dents saines. Le bicarbonate de soude ne doit pas être frotté fort sur les dents afin de protéger les gencives et l'émail. Il est conseillé de consulter le dentiste de Coventry avant d'utiliser du bicarbonate de soude pour se brosser les dents, surtout si l'on souffre déjà de problèmes de gencives ou de dents sensibles.

 

Inconvénients et risques liés à l'utilisation du bicarbonate de soude

Inconvénients du bicarbonate de soude


L'utilisation du bicarbonate de soude pour le brossage des dents présente certains risques. Il peut endommager l'émail, ce qui peut rendre les dents plus sensibles qu'elles ne devraient l'être aux températures chaudes ou froides, et peut également rendre le brossage des dents douloureux. Les dommages causés à l'émail peuvent également rendre les dents plus susceptibles d'attirer les caries.

Le bicarbonate de soude peut affaiblir ou ramollir la colle ou l'adhésif des appareils orthodontiques et des accessoires dentaires permanents, c'est pourquoi il ne doit pas être utilisé par les personnes qui portent de tels accessoires. Le bicarbonate de soude peut également être mal utilisé car il n'existe pas de procédure standard garantissant une utilisation sûre pour le blanchiment des dents. Il peut également endommager les gencives et peut ne pas plaire à certaines personnes en raison de son goût.

 

Se brosser les dents avec du bicarbonate de soude peut être un moyen abordable d'éliminer les taches ou de blanchir les dents, mais il existe un grand nombre de produits et de traitements de blanchiment qui peuvent être plus efficaces tels que les appareils de détartrages manuels.

 

Découvrez également : 

Retour au blog