Caries

Qu'est-ce qu'une carie ?

Les caries sont des trous, ou zones de carie, qui se forment à la surface des dents. Les causes sont notamment l'accumulation de plaque dentaire, la consommation de collations sucrées et une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Les traitements comprennent les obturations dentaires, le traitement de canal et l'extraction dentaire. Plus tôt vous traitez une carie, plus vous avez de chances d'obtenir un résultat prévisible et une santé bucco-dentaire optimale.

 

Qu'est-ce qu'une carie ?


Une carie est un trou dans une dent qui se développe à partir d'une carie dentaire. Les caries se forment lorsque les acides présents dans la bouche usent (érodent) la couche externe dure de la dent (l'émail). Tout le monde peut avoir une carie. Une bonne hygiène bucco-dentaire et des nettoyages dentaires réguliers peuvent prévenir les caries.


Types de caries

Les caries peuvent apparaître sur n'importe quelle surface de la dent. Voici les types de caries les plus courants et l'endroit où ils se produisent :

Surface lisse : Cette carie à croissance lente dissout l'émail de la dent. Vous pouvez la prévenir - et parfois l'inverser - grâce à une bonne hygiène bucco-dentaire. Les personnes âgées d'une vingtaine d'années développent souvent cette forme de carie entre leurs dents.


Carie de puits et de fissure : Les caries se forment sur la partie supérieure de la surface de mastication de la dent. La carie peut également affecter la face antérieure des dents postérieures. Les caries de puits et de fissures apparaissent généralement à l'adolescence et progressent rapidement.


Carie radiculaire : Les adultes dont les gencives se rétractent sont plus enclins à souffrir de caries radiculaires. La récession gingivale expose les racines de vos dents à la plaque dentaire et à l'acide. La carie radiculaire est difficile à prévenir et à traiter. (Si vous êtes sujet à la récession gingivale, demandez à votre dentiste si vous devriez prendre rendez-vous avec un parodontiste).

 

 

Qui peut avoir une carie ?

 

Les enfants et les caries


Les caries peuvent survenir à tout âge, mais elles sont plus fréquentes chez les enfants. En effet, de nombreux enfants ne se brossent pas les dents correctement ou assez régulièrement et ont tendance à consommer davantage d'aliments et de boissons sucrés. De nombreux adultes ont également des caries. Parfois, de nouvelles caries se développent autour des bords des cavités traitées dans l'enfance. Les adultes sont également plus susceptibles d'avoir un déchaussement des gencives. Ce phénomène expose les racines des dents à la plaque dentaire, qui peut provoquer des caries.

 

Quels sont les signes des caries ?

Douleurs dentaires


Les caries situées sur la surface extérieure de l'émail ne provoquent généralement pas de douleur ni de symptômes. Il est plus probable que vous ressentiez des symptômes lorsque la carie s'étend au-delà de l'émail, dans la dentine et la pulpe.

Les symptômes de la carie sont les suivants

  • Une mauvaise haleine ou un mauvais goût dans la bouche.
  • Saignement des gencives ou autres signes de maladie des gencives.
  • Gonflement du visage.
  • Maux de dents ou douleurs buccales.
  • Sensibilité des dents aux aliments ou boissons chauds ou froids.

 

Quelles sont les causes des caries ?


De nombreux facteurs jouent un rôle dans le développement des caries. Les bactéries présentes dans la bouche se nourrissent d'aliments et de boissons sucrés et riches en amidon (fruits, bonbons, pain, céréales, sodas, jus et lait). Les bactéries transforment ces glucides en acides.
Les bactéries, les acides, les aliments et la salive se mélangent pour former la plaque dentaire. Cette substance collante recouvre les dents.
En l'absence d'un brossage et d'un fil dentaire appropriés, les acides de la plaque dentaire dissolvent l'émail des dents, créant ainsi des cavités, ou trous, dans la surface de l'émail.

 

Quels sont les facteurs de risque des caries ?

Certains facteurs augmentent le risque de caries, notamment

  • La sécheresse de la bouche. Certaines maladies (comme le syndrome de Sjögren) ou certains médicaments (comme les antidépresseurs) peuvent augmenter le risque de sécheresse buccale.
  • Consommation d'aliments ou de boissons sucrés ou riches en amidon et grignotage entre les repas.
  • Antécédents familiaux de caries dentaires.
  • Récession des gencives.

 

Comment puis-je prévenir les caries ?

Bonne hygiène bucco-dentaire


Une bonne hygiène bucco-dentaire, comprenant un brossage régulier,  l'utilisation du fil dentaire et d'un détartrant dentaire à ultrasons permet de se débarrasser de la plaque dentaire, des acides et des bactéries responsables des caries. Un bon entretien des dents et des gencives comprend : 

  1. Se brosser les dents avec une brosse à poils souples et un dentifrice fluoré au moins deux fois par jour, et de préférence après chaque repas.
  2. Réduire la consommation d'aliments et de boissons sucrés et riches en amidon.
  3. L'utilisation quotidienne du fil dentaire pour se débarrasser des aliments et de la plaque dentaire coincés entre les dents.
  4. L'utilisation d'un détartrant dentaire à ultrasons  pour éliminer efficacement le tartre et la plaque dentaire.
  5. Contrôles dentaires au moins deux fois par an. (Vous pourriez avoir besoin de visites plus fréquentes si vous êtes sujet aux caries, aux maladies des gencives ou à d'autres problèmes de santé bucco-dentaire).

 

Découvrez autres articles: 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.