Il existe de nombreuses maladies dentaires 🦷 qui peuvent affecter la santé des dents et des gencives, mais certaines sont plus graves que d'autres et, en ce sens, il est important de les connaître pour que nos dentistes 👨🏼⚕️ puissent les traiter à temps ⏱.
C'est le cas de la gingivite, mais qu'est-ce que c'est et comment peut-on la soigner ?
Qu'est-ce que la gingivite ?
La gingivite est une maladie gingivale bénigne, également appelée maladie parodontale, qui provoque une irritation, une inflammation 🔥et une rougeur des gencives🩸, en particulier de la partie située autour de la base des dents : Ligne Gingivale.
Bien qu'elle soit bénigne, il est important de la traiter rapidement 💊car elle peut entraîner des problèmes plus graves, notamment une maladie appelée parodontite et une éventuelle perte de dents 🦷.
La gingivite est causée par la présence d'une plaque dentaire qui s'accumule sur les dents, composée principalement de bactéries 🦠, de protéines salivaires, de sucres 🍭 et d'acides.
Inflammation des gencives
Si les dents ne sont pas brossées correctement et quotidiennement, cette plaque bactérienne durcit et forme ce que l'on appelle le tartre. Celui-ci est responsable de l'apparition de la gingivite. C'est pourquoi une mauvaise hygiène des dents est l'une des principales causes. De bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire peuvent aider à éviter ou à prévenir la gingivite.
Types de gingivites dentaires
Il existe plusieurs types de gingivites qui peuvent nous affecter :
La gingivite aiguë
Il s'agit d'une inflammation légère 🔥 et relativement brève des gencives. L'inflammation et le gonflement qui se produisent peuvent être gênants, voire douloureux.
Gingivite desquamative
On parle de gingivite desquamative lorsque les gencives présentent un ton rougeâtre plus intense que d'habitude. La personne atteinte de ce type de gingivite peut ressentir une sensation de brûlure au niveau de la gencive 🔥 , des saignements🩸 importants et une grande sensibilité dentaire.
Gingivite ulcéreuse
Ce type de gingivite peut provoquer un aspect très rougeâtre et des ulcères entre les dents. Elle provoque également une mauvaise haleine. Son principal symptôme est l'apparition d'ulcères dans les papilles interdentaires, mais elle peut aussi provoquer de la fièvre et de la fatigue.
La gingivite hémorragique
Enfin, la gingivite hémorragique peut provoquer des saignements excessifs des gencives, ainsi que des saignements constants provoqués par différents facteurs tels que les traumatismes. L'inflammation est souvent causée par la plaque dentaire bactérienne, les caries dentaires et le tartre.
Une gingivite mal traitée peut conduire à la perte de dents, c'est pourquoi nous considérons qu'il est très important d'offrir à nos clients le traitement d'implant dentaire adéquat pour résoudre le problème.
Si vous souhaitez obtenir des informations sur cette maladie, vous pouvez lire nos articles sur : les symptômes de la gingivite et le traitement de la gingivite.
Quelles sont les causes de la gingivite ?
La cause la plus fréquente de la gingivite est une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire entraîne une augmentation de la formation de plaque sur les dents, ce qui provoque une inflammation des gencives et des tissus environnants.
L'accumulation de tartre rend la plaque plus difficile à éliminer et peut provoquer une irritation autour des gencives. Pour l'éliminer, un nettoyage professionnel des dents est nécessaire afin d'éviter un sourire gingival.
Quels sont les facteurs de risque de la gingivite ?
La gingivite peut toucher n'importe qui et c'est une affection courante. Un certain nombre de facteurs ont été identifiés comme augmentant les risques de développement de l'infection :
- Mâcher ou fumer du tabac
- Sécheresse buccale - Également connue sous le nom de xérostomie, cette affection se traduit par une sensation de collage ou de sécheresse dans la bouche et s'accompagne souvent d'une soif fréquente et d'une mauvaise haleine. Le manque de salive dans la bouche pour nettoyer les dents, les gencives et la langue et pour digérer les aliments peut entraîner une accumulation de bactéries dans la bouche.
- La vieillesse
- Mauvaise alimentation
- Des dents tordues qui ne peuvent pas être nettoyées correctement ou des restaurations dentaires (plombages) ou des appareils de correction tels que des brackets qui ne sont pas bien ajustés.
- La génétique
- Les changements hormonaux liés à la prise de contraceptifs oraux, à la grossesse ou au cycle menstruel
Comment soigner la gingivite ?
Le traitement doit être immédiat, car si ce problème n'est pas résolu à temps, des maladies gingivales plus graves, telles que la parodontite, peuvent survenir et entraîner la perte des dents.
Pour traiter la gingivite, il faut procéder à
- Un nettoyage dentaire professionnel : il s'agit d'éliminer tous les restes de tartre et de produits bactériens.
- Une restauration dentaire si nécessaire : Si des dents mal alignées, des couronnes mal ajustées, des bridges ou d'autres prothèses dentaires irritent les gencives ou rendent difficile l'élimination de la plaque lors des soins dentaires, ces problèmes doivent être corrigés et le dentiste peut suggérer d'y remédier afin de débarrasser la bouche de la maladie des gencives et de prévenir d'autres infections.
- Des soins continus. La gingivite est généralement guérie après un nettoyage dentaire professionnel, à condition que vous continuiez à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire à la maison. Notre détartreur dentaire à ultrasons vous aidera enlever le tartre autour de vos dents et à maintenir votre santé dentaire.