Pas moins de 68 % des adultes ont du tartre dentaire. Face à ce problème bucco dentaire très répandu, Dentica® s'est donné pour mission de vous donner les meilleures astuces et outils pour retrouver des dents saines 🦷 et un sourire éclatant 😁.
Lisez la suite pour définitivement gagner la bataille contre le tartre avec des moyens simples et efficaces.
Qu'est-ce que le tartre ?
Le tartre ou calcul dentaire est une forme durcie de la plaque dentaire : une substance collante constituée bactéries 🦠.
Si vous ne vous brossez pas correctement les dents après les repas 🍝, la plaque dentaire commence à se former et à s'accumuler sur vos dents.
Lorsque cette plaque reste sur les dents pendant 24h à 72h, les minéraux de la salive 🤤 s'y incorporent, ce qui la fait durcir et s'attacher solidement à la surface des dents.
Le tartre n'a pas seulement une mauvaise apparence 👄, il peut rendre difficile le brossage des dents et l'utilisation du fil dentaire, entraînant des caries, des maladies des gencives et une mauvaise haleine 🌬.
⚠️ Les facteurs de risque courants de formation de tartre sont les appareils dentaires, la bouche sèche, les dents serrées, le tabagisme et l'âge avancé.
Contrairement à la plaque dentaire qui peut être éliminée facilement grâce à une bonne brosse à dent, le tartre doit être éliminé par un appareil spécifique tel que notre détartreur dentaire Dentica® !
Les causes du tartre dentaire
Même si vous prenez bien soin de vos dents🦷, vous avez toujours des bactéries 🦠 dans la bouche qui se mélangent aux aliments sucrés ou riches en amidon lorsque vous mangez 🍽.
Il en résulte la formation d'une pellicule collante appelée plaque dentaire, qui recouvre les dents, les gencives et l'émail dentaire.
La plaque dentaire abrite des bactéries acidifiantes qui peuvent endommager l'émail des dents et provoquer des caries.
⚠️ Si vous n'éliminez pas la plaque dentaire régulièrement, elle durcit et devient du tartre.
Le tartre est très rugueux et poreux, il ne peut être enlevé qu'à l'aide d'outils dentaires spéciaux et peut entraîner une récession gingivale et une maladie des gencives s'il n'est pas traité.
Bien que tout le monde développe de la plaque dentaire, vous êtes plus à risque si vous :
- Consommez des aliments riches en sucre (par exemple, des sucreries, des gâteaux, etc.)
- Consommez des aliments riches en glucides (pain, pâtes, chips, etc.)
- Avez la bouche sèche parce que vous ne buvez pas assez d'eau ou que vous prenez certains médicaments
- Fumer ou mâcher du tabac
Comment savoir si on a du tartre ?
Il est relativement facile de repérer le tartre sur les surfaces dentaires, car il se présente généralement sous la forme d'une tache jaune ou brune.
Lors d'un examen et d'un nettoyage dentaire chez le dentiste, il détectera et éliminera le tartre 👨🏼⚕️.
À la maison, vous pouvez vérifier si vous éliminez correctement la plaque dentaire en utilisant des comprimés révélateurs de plaque, en vente libre dans de nombreuses pharmacies. Le comprimé révélera les zones où il reste de la plaque dentaire, qui sera temporairement tachée par le comprimé coloré 💊.
Comment le tartre affecte-t-il les dents et les gencives ?
Le tartre peut nuire à vos dents et à vos gencives en augmentant le risque de développer les problèmes suivants :
- Caries : Les bactéries buccales qui se nourrissent des sucres que nous consommons entraînent la production d'acides qui contribuent à la carie dentaire et à l'érosion de l'émail.
- Gingivite : L'accumulation de plaque et de tartre peut entraîner une inflammation des gencives, ce qui peut provoquer une forme légère de maladie des gencives connue sous le nom de gingivite. Les signes de la gingivite peuvent être des gencives gonflées, rouges, sensibles et saignantes. Si elle n'est pas prise en charge, la gingivite peut évoluer vers une forme plus grave de maladie des gencives, appelée maladie parodontale.
- Mauvaise haleine : L'accumulation de tartre peut contribuer à des odeurs buccales fortes (Halitose).
Comment enlever le tartre des dents ? (5 étapes)
⚠️ Le meilleur moyen d'éliminer l'accumulation de tartre sur les dents est de se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor.
L'utilisation quotidienne de fil dentaire et d'un bain de bouche antiseptique🚰 permet de tenir les bactéries à distance dans les zones difficiles d'accès.
Les remèdes naturels 🌱, tels que le brossage avec du bicarbonate de soude ou le gargarisme avec du vinaigre et de l'eau, peuvent également être utiles.
Vous trouverez ici les meilleurs conseils du marché pour éliminer le tartre sans l'aide d'un dentiste.
1) Nettoyez soigneusement vos dents avec une brosse à dents électrique
Choisissez une brosse à dents électrique dotée d'une petite brosse circulaire afin de pouvoir nettoyer facilement chaque dent individuellement et d'atteindre les espaces intermédiaires. Selon une étude de santémgazine.fr, les brosses à dents électriques est plus efficace que les brosse à dents manuelles.
2) Utilisez un dentifrice au fluor
Le fluor aide à prévenir les caries dentaires en renforçant l'émail des dents contre l'acide, qui peut carier les dents :
- Le fluor est un minéral naturel dont plusieurs études ont montré qu'il permettait de lutter efficacement contre les caries dentaires.
- Les dentifrices peuvent contenir différents niveaux de fluor ; les adultes et les enfants de plus de trois ans devraient utiliser un dentifrice contenant 1 350 à 1 500 ppm de fluor.
- Pour les enfants, utilisez un dentifrice spécialement fabriqué pour leur âge afin de vous assurer qu'il contient les niveaux de fluor adéquats.
Si vous ne savez pas quel est le meilleur dentifrice pour vous et votre famille, consultez un dentiste.
3) Brossez-vous les dents pendant au moins deux minutes (idéalement trois !)
Se brosser les dents pendant 3 minutes est un conseil bien connu. Mais saviez-vous que de nombreuses personnes ne se brossent généralement les dents que pendant 45 secondes !
La quantité de plaque éliminée augmente avec la durée du brossage. Selon une étude, un brossage de 3 minutes permet d'éliminer 55 % de plaque en plus qu'un brossage de 30 secondes.
4) Utilisez régulièrement du fil dentaire et des brossettes interdentaires
Plusieurs études ont montré que l'utilisation du fil dentaire réduit beaucoup plus les maladies gingivales légères, ou gingivites, que le brossage des dents seul.
La plupart des gens savent que le fil dentaire permet de nettoyer les endroits plus difficiles à atteindre entre les dents, mais les brossettes interdentaires poussent le nettoyage encore plus loin.
Les brossettes interdentaires ressemblent à de minuscules brosses à mascara et sont utilisées pour nettoyer délicatement entre les dents et les gencives.
5) Utiliser régulièrement un bain de bouche antibactérien
Les bains de bouche antibactériens présentent de nombreux avantages : ils rafraîchissent l'haleine, réduisent l'accumulation de la plaque dentaire, décollent les particules alimentaires tenaces et réduisent le risque de caries. L'utilisation d'un bain de bouche immédiatement après le brossage peut éliminer le fluorure bénéfique de vos dents. Utilisez-le donc pour vous rafraîchir la bouche pendant la journée, par exemple après une collation ou un déjeuner.
En suivant les 5 étapes ci-dessus, vos dents resteront très propres et saines entre deux visites chez le dentiste.
3 Moyens naturels d'éliminer le tartre à la maison
Il existe de nombreuses méthodes naturelles pour éliminer le tartre dentaire, qui peut entraîner la formation de tartre, et la plupart d'entre elles impliquent l'utilisation d'articles que vous avez probablement déjà chez vous. Attention, ces remèdes naturels sont peut-être bons pour vos dents, mais ils n'ont pas très bon goût !
Vinaigre blanc et eau
Le vinaigre a un goût très fort et n'est peut-être pas la chose la plus agréable à gargariser, mais le vinaigre blanc est antibactérien, ce qui signifie qu'il peut aider à prévenir la plaque dentaire et le tartre.
⚠️ Astuce : Il suffit d'ajouter deux cuillères à café de vinaigre blanc et une demi-cuillère à café de sel à un petit verre d'eau, de remuer et de se rincer la bouche avec jusqu'à deux fois par jour. En savoir plus sur le vinaigre pour les dents.
Le bicarbonate de soude & eau oxygénée
La solution bicarbonate de soude et l'eau oxygénée peut aider vos dents à paraître plus blanches, tout en neutralisant l'acide responsable des caries.
Certains dentifrices contiennent du bicarbonate de soude, qui agit comme un abrasif doux pour éliminer la plaque dentaire.
⚠️ Astuce : Préparez une pâte en mélangeant quelques gouttes d'eau avec une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude. Appliquez la pâte sur vos dents à l'aide de votre brosse à dents et brossez doucement vos dents avec la pâte pendant une minute, puis rincez bien à l'eau.
Aloe vera
L'aloe vera est un petit arbuste qui présente de nombreux avantages pour la santé, notamment pour les dents.
⚠️ Astuce : Mélangez une cuillère à café de gel d'aloe vera avec quatre cuillères à café de glycérine (un ingrédient présent dans de nombreux dentifrices), cinq cuillères à soupe de bicarbonate de soude, une goutte d'huile essentielle de citron et une tasse d'eau. Une fois le mélange effectué, utilisez-le pour vous nettoyer les dents afin d'éliminer progressivement la plaque et le tartre.
Lisez aussi notre article sur le détartrage à la maison !
Moyens de prévenir l'apparition du tartre dentaire
Le meilleur moyen de prévenir l'apparition du tartre et de la plaque dentaire est d'adopter une bonne hygiène dentaire, comme indiqué ci-dessus, et de se rendre régulièrement chez le dentiste.
Mais l'alimentation 🍝 joue également un rôle important dans la prévention du tartre et de la plaque dentaire.
Réduire la quantité de sucre 🍭et d'amidon dans votre alimentation est le meilleur moyen de prévenir la formation de la plaque dentaire.
Les bactéries 🦠 présentes dans la bouche adorent les aliments sucrés et amylacés et, lorsqu'elles se nourrissent de ces aliments, elles créent cette sensation familière de dents floues que l'on appelle la plaque dentaire.
Malheureusement, la plupart des aliments dont les bactéries raffolent, nous les aimons aussi ! Les friandises sucrées collantes 🍬et les en-cas salés qui peuvent se coincer entre les dents sont les pires coupables.
Mais le simple fait de réduire la consommation des aliments suivants ou de se brosser les dents après les avoir mangés peut contribuer à réduire le risque de formation de la plaque dentaire.
- Bonbons
- Glaces
- Gâteaux et tartes
- Fruits secs
- Chips
- Pain de mie
Les boissons gazeuses , l'alcool 🍷(qui assèche la bouche), les jus de fruits et les boissons sportives riches en glucides peuvent tous contribuer à la formation de la plaque dentaire.
Pour en savoir plus sur les effets du sucre sur les dents, lisez notre blog Les effets du sucre sur les dents et pourquoi il est mauvais pour vous.
En modérant votre consommation d'aliments formant la plaque dentaire et en maintenant une hygiène dentaire rigoureuse, vous pouvez réduire le risque de formation de plaque et de tartre. Mais la chose la plus importante que vous puissiez faire pour vos dents est de vous faire examiner régulièrement par un dentiste de confiance.