parodontite

Parodontite : Symptômes , Causes et Comment la Traiter ?

La parodontite, un type de maladie des gencives 👄, est une inflammation grave des gencives 🔥, dont les symptômes sont notamment des gencives rouges, saignantes 🩸ou enflées.

Si elle n'est pas traitée, la parodontite peut entraîner la perte des dents 🦷. Le traitement peut impliquer un nettoyage dentaire en profondeur ou, dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale. Un brossage régulier des dents et l'utilisation du fil dentaire peuvent prévenir la parodontite.

Qu'est-ce que la parodontite ?

La parodontite est une forme grave de maladie des gencives. Il s'agit d'une infection bactérienne 🦠 qui commence par enflammer 🔥 les tissus mous autour des dents. En l'absence de traitement, elle érode l'os qui soutient les dents, ce qui entraîne la mobilité et la perte des dents 🦷.

schéma parodontite

Quelques statistiques de la parodontite 

Selon l'enquête nationale NPASES 1 de 2007, en France, plus d'un quart (27 %) des personnes âgées de 35 à 65 ans sont touchées par une parodontite avancée.

Qui est touché par la parodontite ?

La parodontite est assez rare chez les personnes de moins de 30 ans. Elle est plus fréquente avec l'âge 👴.

  • Elle peut toucher toute personne ayant une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
    • C'est-à-dire qui ne se brosse pas les dents régulièrement.
    • Qui ne passe pas le fil dentaire régulièrement.
  • Certaines personnes sont génétiquement plus sujettes à la parodontite que d'autres.
  • Si vos parents ou grands-parents biologiques ont des antécédents de maladie des gencives, vous êtes plus susceptible d'en souffrir également.

Quels sont les symptômes de la parodontite ?

parodontite

Les gencives saines 👄 sont fermes au toucher et s'adaptent parfaitement aux dents. En comparaison, les symptômes de la parodontite sont les suivants

  • Gencives rougeâtres ou violacées.
  • Des gencives gonflées.
  • Des gencives qui saignent facilement.
  • Gencives sensibles.
  • Mauvaise haleine.
  • Pus (infection) autour de la ligne des gencives.
  • Dents déchaussées.
  • Perte de dents.
  • Récession gingivale (lorsque les gencives s'écartent des dents).
  • Douleur lors de la mastication.
  • Nouveaux écarts ou espaces entre les dents.
  • Changements dans la façon dont les dents s'emboîtent les unes dans les autres.

Quelles sont les causes de la parodontite ?

⚠️ La principale cause de la parodontite est une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Les bactéries 🦠 s'accrochent à la plaque et au tartre à la surface des dents 🦷.

Si vous ne vous nettoyez pas les dents aussi bien ou aussi souvent que vous le devriez, les bactéries se déplacent sous la ligne gingivale, là où la brosse à dents et le fil dentaire ne peuvent pas aller.

Ces bactéries nocives érodent les tissus qui soutiennent vos dents 🦷, ce qui entraîne une infection 🧫, une perte osseuse 🦴et la perte de dents.

D'autres facteurs peuvent augmenter le risque de développer une parodontite :

Autres facteurs de risque de parodontite

  • Le tabagisme, le facteur le plus important, affaiblit la capacité de votre corps à combattre les infections.
  • Les personnes atteintes de diabète ont un risque plus élevé de développer des infections, y compris la parodontite.
  • Votre génétique et vos antécédents familiaux peuvent vous exposer à un risque plus élevé de maladie des gencives.
  • Les changements hormonaux chez les femmes et les personnes assignées au sexe féminin à la naissance, tels que la grossesse ou l'utilisation de pilules contraceptives, peuvent augmenter le risque de développer une parodontite.

Quelles sont les différentes phases de la parodontite ?

La parodontite progresse et devient plus problématique avec le temps. Il existe quatre stades de maladie gingivale, à savoir :

  • La gingivite : Il s'agit d'un stade précoce de la maladie des gencives, moins grave que la parodontite. Dans le cas de la gingivite, les gencives deviennent rouges et enflées, mais l'os autour des dents n'a pas encore commencé à se désagréger. La gingivite est réversible si l'on se nettoie mieux les dents et si l'on se rend régulièrement chez le dentiste pour des nettoyages.
  • Parodontite légère : En l'absence de traitement, la gingivite se transforme en parodontite légère. À ce stade, vos gencives se détachent de vos dents et vous commencez à perdre de l'os autour d'elles. Il en résulte des poches parodontales. La plaque, le tartre et les bactéries sont piégés dans ces poches, où la brosse à dents et le fil dentaire ne peuvent pas accéder.
  • Parodontite modérée : Au fur et à mesure que la parodontite progresse, vous perdez encore plus d'os autour de vos dents. Les bactéries continuent d'éroder les ligaments et les tissus mous qui soutiennent les dents et les maintiennent en bonne santé. À ce stade, vos gencives peuvent devenir douloureuses et sensibles.
  • Parodontite sévère : Lorsque la parodontite n'est pas traitée, la maladie s'aggrave. À mesure que la perte osseuse se poursuit, les dents peuvent se déchausser et risquent de tomber. Outre le saignement des gencives, il y a souvent du pus et de l'infection autour de la ligne gingivale, ce qui peut entraîner une mauvaise haleine chronique (halitose).

phases parodondite

Outre une mauvaise santé bucco-dentaire, la parodontite peut entraîner une mauvaise santé générale. La recherche met en évidence un lien important entre la santé bucco-dentaire 🦷 et la santé de l'ensemble du corps 🧘‍♂️. Les personnes souffrant de parodontite ont un risque plus élevé de développer des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, des démences et d'autres problèmes de santé graves.

Comment la parodontite est-elle diagnostiquée ?

Un dentiste peut diagnostiquer une parodontite lors d'un examen dentaire selon les étapes suivantes :

  • Examiner vos gencives à la recherche de signes d'inflammation.
  • Utiliser une sonde parodontale, qui ressemble à une petite règle, pour voir si vous avez des poches autour de vos dents. Ce test n'est pas douloureux.
  • Prendre des radiographies dentaires pour vérifier s'il y a une perte osseuse.
  • Eventuellement vous adresser à un parodontiste, spécialiste des maladies des gencives.

Comment la parodontite est-elle traitée ?

Le traitement des maladies des gencives dépend de l'étendue et de la gravité de l'affection. Il existe des options non chirurgicales et chirurgicales pour traiter la parodontite.

détartrage

Traitements non chirurgicaux de la parodontite

Les options non chirurgicales sont souvent efficaces pour les personnes souffrant de parodontite légère à modérée. Ces traitements comprennent

  • Les antibiotiques : Votre dentiste peut vous prescrire des antibiotiques par voie orale pour combattre l'infection. Il peut également placer un antibiotique topique sous les gencives pour cibler la zone affectée.
  • Détartrage et surfaçage radiculaire : Également connu sous le nom de nettoyage dentaire en profondeur, le détartrage et le surfaçage radiculaire sont similaires à un nettoyage de routine. La différence est que vous recevrez une anesthésie locale pour engourdir vos gencives. Cela permet au dentiste ou à l'hygiéniste d'éliminer les bactéries sous la gencive. Il lissera également les racines de vos dents pour empêcher la plaque et les bactéries de s'accumuler. Le détartrage et le surfaçage radiculaire sont souvent effectués en deux visites ou plus au cabinet de votre dentiste ou de votre parodontiste. Il est important que vous consultiez votre parodontiste un mois après ce nettoyage pour vérifier vos gencives et voir si le traitement a bien fonctionné.

Traitements chirurgicaux de la parodontite

Si vous souffrez d'une parodontite modérée à sévère, vous aurez probablement besoin d'une intervention chirurgicale. Les traitements chirurgicaux comprennent

  • La chirurgie des lambeaux : Au cours de cette procédure, un parodontiste (spécialiste des gencives) pratique une incision le long de la ligne gingivale et soulève temporairement le tissu gingival pour l'éloigner des dents. Cela lui permet de voir facilement les racines de vos dents et de les nettoyer en profondeur. Si l'infection a provoqué une perte osseuse, votre parodontiste peut redessiner la crête osseuse sous-jacente. Les zones affectées sont ainsi beaucoup plus faciles à nettoyer une fois la cicatrisation terminée.
  • Greffes osseuses dentaires : Si la perte osseuse est importante, votre dentiste ou parodontiste peut recommander une greffe osseuse. Au cours de cette procédure, il placera un matériau de greffe osseuse dans les zones où vous avez perdu du tissu osseux. (Le greffon sert d'échafaudage pour la nouvelle croissance osseuse. L'objectif est de réduire le risque d'infection et de perte de dents.
  • Greffes de gencives : La parodontite peut entraîner un décollement du tissu gingival par rapport aux dents. Il s'agit d'une récession gingivale qui expose les racines des dents et les fait paraître plus longues. Pour remplacer le tissu perdu autour des dents, votre dentiste ou votre parodontiste peut recommander une greffe de gencive. Au cours de cette intervention, ils placeront un greffon de tissu autour des dents affectées et le sutureront en place. (Le tissu peut être prélevé sur le palais ou acheté auprès d'une banque d'os et de tissus agréée). La greffe de gencive couvre les racines des dents exposées, améliore l'apparence de votre sourire et réduit le risque de récession.
  • Régénération tissulaire guidée : Au cours de cette intervention, le dentiste ou le parodontiste place une membrane biocompatible spéciale entre l'os existant et la dent. Cette membrane empêche les tissus indésirables de se développer dans la zone et favorise la repousse de l'os.
  • Plasma riche en plaquettes (PRP) : si vous avez perdu de l'os ou du tissu gingival, le PRP peut aider à le régénérer. Votre dentiste ou votre parodontiste obtient du plasma riche en plaquettes à partir d'un échantillon de votre propre sang. Après avoir prélevé un échantillon de sang, il le fera tourner dans une centrifugeuse pour séparer le plasma des globules rouges et blancs. Ensuite, il placera le plasma riche en plaquettes dans les zones déficientes afin d'encourager la croissance de nouveaux os.

Comment puis-je réduire le risque de parodontite ?

La meilleure façon de prévenir la parodontite est de faire des nettoyages dentaires réguliers et de pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire à la maison entre les visites. Les personnes sujettes à la parodontite peuvent nécessiter des nettoyages plus fréquents que les personnes ne souffrant pas de maladie des gencives. Demandez à votre dentiste à quelle fréquence vous devez vous faire nettoyer les dents pour maintenir une santé bucco-dentaire optimale.

La parodontite peut-elle être guérie ?

La parodontite ne se guérit pas, mais elle peut être gérée avec des soins et un traitement appropriés. Demandez à votre dentiste ou à votre parodontiste de vous proposer un plan de traitement et d'entretien personnalisé.

Quand dois-je consulter mon dentiste ?

Si vous présentez des symptômes de maladie gingivale, tels que des gencives rouges, douloureuses ou saignantes, prenez immédiatement rendez-vous avec un dentiste. Une intervention précoce est essentielle pour rétablir votre santé bucco-dentaire. Plus vous attendez, plus la maladie progresse. Par conséquent, vous pourriez avoir besoin d'un traitement plus important.

Quelles questions dois-je poser à mon dentiste ?

Si vous souffrez de parodontite, voici quelques questions que vous pouvez poser à votre dentiste ou à votre parodontiste :

  • Quel est le stade de la maladie des gencives ?
  • Ai-je une perte osseuse ?
  • Quelles sont mes options de traitement ?
  • Quelle est la durée du traitement ?
  • Combien de temps durera ma convalescence ?
  • À quelle fréquence dois-je me faire nettoyer les dents pour conserver les résultats du traitement de la maladie des gencives ?

La parodontite est une forme grave de maladie des gencives. Les symptômes caractéristiques sont les suivants : gencives rouges, saignantes et sensibles, déchaussement des dents, mauvaise haleine et récession gingivale. On ne peut pas guérir la parodontite, mais on peut la gérer grâce à des soins et un entretien appropriés. Cela inclut une bonne hygiène bucco-dentaire et des nettoyages dentaires réguliers aux intervalles recommandés par votre dentiste.

Retour au blog